Frédérick TRISTAN
 

Vidéos

Causerie littéraire avec Frédérick Tristan

Les trois causeries littéraires organisées par Joseph Vebret ont permis de mieux pénétrer dans les ressorts intimes de l’œuvre de Frédérick Tristan, définissant ainsi ce que le critique Jean-Luc Moreau a appelé la Nouvelle Fiction.

Bio de FT + Tarabisco

Bio de FT + Tarabisco

Cet entretien évoque la vie et l’œuvre de Frédérick Tristan à partir de sa biographie Réfugié de nulle part  et en prenant exemple sur Tarabisco. qui est l’un des récits les plus caractéristiques de l’œuvre du romancier. Le personnage solitaire dans son immeuble promis à la démolition est généralement considéré comme une ombre métaphorique de l’auteur lui-même. Rêve-t-il sa vie, ou la vie n’est-elle qu’un rêve ?

Interview Frédérick Tristan prix Goncourt 1983 - Archive INA

Interview Frédérick Tristan prix Goncourt 1983 - Archive INA

A l’issue du Prix Goncourt, cet entretien reprend différents aspects de la vie de l’auteur des Egarés : son attachement à l’écriture, au Sens (orthodoxie et tradition), à l’imaginaire (imagination et mémoire confondues, piliers actifs de la création).

Le Singe égal du ciel - Frédérick Tristan - 2014

Surfant sur une vieille légende chinoise, l’auteur raconte comment un singe veut devenir l’égal d’un bouddha et, à travers des exploits formidables et hilarants, y parviendra avec l’aide de la déesse de la bonté. Publié en 1972 (Ed. Bourgois), ce roman fut repris en 2014 en Zulma Poche.

Vous pouvez vous rendre sur le site dédié au livre en cliquant ici

FOIRE DU LIVRE DE BRIVE 2013 : FRANCE BLEU LIMOUSIN - Frederick TRISTAN

Interrogé sur son travail d’écrivain, l’auteur des Impostures du réel avoue que sa passion pour l’écriture et la fiction remonte à son adolescence et ne l’a jamais quitté. Pour lui, écrire est aussi indispensable que respirer.

Entretien avec l’auteur – Les impostures du réel

Dans six interventions inédites, l’auteur raconte comment, dans un roman commencé en 1952 et achevé en 2012, un jeune homme sans histoire peut se retrouver dans de dramatiques événements qui le trompent, et comment il sortira vainqueur de ces épreuves grâce à un amour gagné sur la folie.

Extrait du film « Balthasar Kober »

Adapté du roman Les Tribulations héroïques de Balthasar Kober, le film de Wojciech J. Has (1988) reprend l’histoire d’un jeune homme qui, dans l’Allemagne troublée de la Renaissance, trouvera le sens de son existence hors des sentiers épineux des religions conflictuelles qui l’assaillent. L’extrait présenté ici est le début du générique du film.

Une histoire de cheval

Une histoire de cheval

Frédérick Tristan évoque la mythologie attachée au cheval depuis l’antiquité. Deux grands versants apparaissent : le cheval d’amour et le cheval de mort. L’écrivain en profite pour étudier l’espace imaginaire, ses significations, tout en tentant d’en dégager un sens plus général lié à la conscience humaine.

Proclamation prix littéraires

Proclamation prix littéraires

François Nourrissier annonce que les académiciens Goncourt viennent de couronner au deuxième tour de scrutin Frédérick Tristan pour son roman Les Egarés.

Aventures de Lydéric grand forestier de Flandre

Aventures de Lydéric grand forestier de Flandre

A la suite de son étude sur les légendes de Flandre, F. Tristan présente ici l’œuvre d’Alexandre Dumas relatant les merveilleuses aventures fondatrices de Lydéric, lues par Michel Croton. Cet extrait fait partie des archives de l’INA.

 
A propos des cookies